Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 21:03

En quelques mots, une explication du mot TOCOPHEROL que vous pouvez lire sur le étiquettes des cosmétiques bios :


La vitamine E, ou Tocophérol, est une substance liposoluble, c'est à dire qui se dissout dans l'huile, indispensable à l'organisme humain mais qui ne la fabrique pas. Sans cette vitamine, le corps humain ne peut pas se développer et fonctionner correctement.


La vitamine E se compose d'un mélange de molécules, qui s'appellent les tocophérols ou tocotriénols.

La molécule la plus active et la plus présente dans le corps humain s'appelle l'alpha-tocophérol.


Elle est le plus important antioxydant c'est à dire qu'elle protège les lipides de l'organisme, y compris les membranes des cellules, de l'oxydation. Les dommages oxydatifs sont associés au vieillissement prématuré.

Ainsi, elle est souvent utilisée dans les préparations cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires.


Elle a été découverte en 1922 par des chercheurs qui ont remarqué un effet sur le système reproducteur des rats et a été baptisée « Tocophérol » qui vient du grec « Tokos », progéniture, descendance et de « pherien » qui veut dire porter. Vous comprendrez alors son importance dans le système reproducteur.


Sur les listes des ingrédients INCI, vous verrez toujours « Tocophérol ».Maintenant, vous savez d'oü vient ce mot !


En cosmétique, elle évite l'oxydation des huiles utilisées et a un effet protecteur sur la peau.

Elle est naturellement présente en quantité minimale dans les huiles végétales surtout dans l'huile de Germe de blé, qui contient 173 mg de vitamine E pour 100 gr d'huile.

C'est une huile très riche en vitamine E !



Voilà une raison de plus pour utiliser des huiles végétales plutôt que des huiles de parrafine dans les crèmes cosmétiques.....VIVE LE NATUREL !






Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Sélène,<br /> Pourquoi pas, certains extraits naturels sont utilisés aussi bien en parfumerie qu'en cosmétique: vanille, Kola, Tonka, ... Après, ce sont les supports qui sont adaptés à l'application. Il vaut mieux t'en remettre à l'expertise de ton fournisseur car il y a également des notions réglementaires à respecter. A ma connaissance, l'alcool n'est pas à exclure systématiquement surtout pour les parfums dont le principe parfumé intéressant est hydrophobe. C'est par exemple difficile de faire un bon Pastis sans alcool. La DLUO, c'est la date de péremption en gros, date après laquelle tu ne garantis plus les propriétés fonctionnelles du produit.<br /> Bonne journée
Répondre
B
<br /> Hello Julie,<br /> Je profite de tes connaissances pour te demander si tu sais ce que sont les :<br /> esters gras d'hydrate de carbone en C5-C7 et le Polyol.<br /> Est-ce qu'on les trouve dans les huiles végétales ? si oui, lequels ?<br /> J'apprécie beaucoup tes commentaires<br /> A+ Sélène<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Lucienne,<br /> C'est très bien l'extrait de romarin. Il faut faire qq essais pour trouver la bonne dose d'acide rosmarinique selon la DLUO des produits. Mais ce seul ingrédient suffit normalement comme antioxydant et comme actif cosmétique. Point besoin de toco, sauf pour raison marketing. Et comme l'acide rosmarinique est un polyphénol, il agit en amont, donc c'est mieux que la vit E. Par contre, il existe des extraits désodorisés, pour éviter les odeurs de ratatouille si l'émulsion n'est pas aromatisée par ailleurs. Mais ça dépend du taux d'incorporation.<br /> Voilà.
Répondre
B
<br /> Hello Julie,<br /> C'est quoi la DLUO ?<br /> Je profite qui tu travailles dans l'alimentaire car je cherche des fragrances pour parfumer mes crèmes.<br /> Est-ce des arômes alimentaires peuvent, à ton avis, convenir pour parfumer des crèmes.<br /> On m'en a proposé liquide et sans alcool ? je me demande...<br /> A+ Sélène<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Sélène,<br /> <br /> La vitamine C n'a été que rarement incorporée en cosméto (sous forme encapsulée), certainement car elle est très sensible et ne se conserve pas bien à moins de la surdoser énormément dans les produits humides complexes. Il y a eu qq buzz "vitamine C pure" mais je ne me souviens plus des marques. D'ailleurs, elles ne couplaient pas non plus C et E. Ma source est alimentaire. Je travaille dans le domaine des poudres diététiques. Note que les anti-oxydants les plus intéressants sont ceux qui agissent en amont (pigments, tannins) et empêchent les réactions radicalaires. Les toco ne font que freiner une réaction qui une fois initiée ne s'arrête pas facilement. Bref, vive le thé vert, le jus de cassis, de sureau, un bon vieux Bordeaux (je dérape ...)<br /> A ta disposition
Répondre
B
<br /> Hello Julie,<br /> Donc, il faudrait plutôt incorporer un actif riche en vitamine E lorsque l' émulsion est finie.<br /> Dans mes émulsions, je mets aussi de l'extrait C02 de Romarin et il agit aussi comme antioxydant, d'ailleurs il serait plus efficace que le Tocophérol.<br /> Tu crois que c'est suffisant comme apport de vitamine E pour empêcher l'oxydation ?<br /> Merci encore pour tes précieuses informations<br /> Lucienne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Attention, le rôle antioxydant du tocophérol doit être secondé par la présence de vitamine C. Sans cette dernière, qui régénère la vitamine E, les tocophérols chargés des radicaux libres piégés deviennent à leur tour pro-oxydants.
Répondre
B
<br /> Hello Julie,<br /> Ton commentaire est extremment interessant et je dois dire que dans mes recherches sur la vitamine E, je n'ai jamais trouvé cette information. Ce qui me surprend, c'est que les cosmétiques<br /> naturelles contiennent de la vitamine E, mais pas forcemment de la vitamine C.<br /> Pourrais tu m'indiquer tes sources car ça me laisse perplexe.<br /> Merci encore pour ton commentaire<br /> A+ Sélène<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sélène cosmétique naturelle
  • : Une passion de la Cosmétique naturelle devenue réalité sous la forme de "Sélène". Infos sur les ingrédients, sur l'aromathérapie.
  • Contact

La Boutique!

 

eboutique

Rechercher

Archives