Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 19:18

 

L'eau florale ou hydrolat est l’eau, chargée de principes volatiles hydrophiles recueillis lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante entière ou d’une partie de plante. Lorsque l'on distille une plante, on peut le faire soit pour récolter de l'huile essentielle et de l'hydrolat, c'est la majorité des cas, soit pour ne récolter que de l'hydrolat, c'est le cas pour les plantes qui ne contienne pas d'huile essentielle comme par exemple le bleuet, ou en quantité infime comme par exemple la rose.

Les molécules présentes dans l'huile essentielle et dans l'hydrolat ne sont pas les mêmes, les premières sont liposolubles et les secondes hydrosolubles. L'hydrolat est un produit a part entière avec ses qualités et principes actifs propres qui sont différents de l'huile essentielle.

 

Surpris par le parfum de l'eau florale ?

L' eau florale ne sent pas forcément l' odeur de la fleur. La distillation entraîne une transformation trop importante des composants odorants et on retrouve pas ou peu dans l' eau florale l'odeur de la plante.

Cela n' a rien à voir avec la concentration mais vient plutôt du procédé.

Même l' eau de rose sent bon mais ne sent pas l' odeur de la rose avant la distillation.



Nos eaux florales proviennent d'une coopérative d’artisans qui cultivent les plantes et les récoltent dans le plus grand respect de l’environnement. En production saisonnière, ces matières premières sont des produits d’exclusivité de très haute qualité.

Il faut 1 kg de plantes pour obtenir 1 à 2 litres d'eau florale ce qui donne une très bonne concentration en principes actifs.

Nos eaux florales sont micro filtrées à 0.22 microns et sont sans alcool.

L'eau florale de Roses, la synergie d'eau florale de Camomille-Bleuet et l'eau florale Éclat du teint ont été stabilisées avec un extrait de racine de radis qui joue un rôle anti microbien. Nous avons choisi de les stabiliser car ce sont des eaux florales plus fragiles d'un point de vue microbiologique.

Par contre, l'eau florale de Thym et de Lavande ne sont pas stabilisées car ce sont des eaux florales plus aromatiques.


Elles sont très douces pour la peau, simples à utiliser et très efficace.

Elles sont idéales pour réveiller le teint le matin et parfaire le démaquillage du soir et remplace idéalement les toniques.


Comme le dis si bien une de mes cliente  :

"Totale détente du visage le soir avant d’aller dormir grâce
à l’eau florale à la camomille et au bleuet ; à chaque fois
je me dis que, oui... le bonheur est dans le pré ! "      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sélène cosmétique naturelle
  • : Une passion de la Cosmétique naturelle devenue réalité sous la forme de "Sélène". Infos sur les ingrédients, sur l'aromathérapie.
  • Contact

La Boutique!

 

eboutique

Rechercher

Archives